L'astuce du jour

L'astuce du jour

carrelage-miniPoser son carrelage au mur

Revêtement mural incontournable de vos pièces d'eau, le carrelage doit être posé aux murs (comme au sol) suivant une méthode simple.
Voici une fiche-mémo pour décorer votre salle de bain avec brio!

Voir toutes les  astuces > Voir l'article >


carrelage-page

Poser son carrelage au mur

Revêtement mural incontournable de vos pièces d'eau, le carrelage doit être posé aux murs (comme au sol) suivant un méthode simple.
Voici une fiche-mémo pour décorer votre salle de bain avec brio!

 

 

 

Pré-requis

  • carrelage
  • marteau
  • carrelette
  • colle à carrelage
  • joint
  • Niveau
  • Mètre

 
 

étape 1

Préparer la pose au mur

La première étape consiste bien sûr à choisir le carrelage adéquat., à faire un plan de pose correspondant à vos désirs et à ce qui est possible de faire.
Equipé d'un mètre ruban, vous avez mesuré la pièce et savez exactement le nombre de carreaux nécessaire pour réaliser votre oeuvre? Parfait.
Vérifiez bien que votre mur est droit avant de commencer les travaux. Utilisez un enduit de rebouchage pour aplanir votre mur.

 

étape 2

Monter le carrelage sur le mur

Enduisez votre mur de mortier à colle progressivement. Il doit être suffisamment homogène pour bien adhérer au mur et aux carreaux. Pensez bien à vérifier avec un niveau chaque ligne de carreaux montée au mur.

carrelage au mur

 

étape 3

Faire les joints de carrelage

Dernière étape avant de pouvoir se satisfaire pleinement de son labeur accompli, il faut faire les joints. 
Diverses matières peuvent être utilisées à cet effet. Une rubrique y est consacrée dans Le dico de la déco.

Commencez par préparer le mélange à base de mortier à joint en poudre avec de l'eau. 
Travaillez le mélange jusqu'à avoir supprimé tous les grumeaux et obtenir une consistance  pâteuse. Il vous faudra environ 1,5l d'eau pour 1kg de mortier.  Laissez reposer votre mélange avant de reprendre les travaux.

Etalez le mélange sur la surface et répartissez le à l'aide d'une brosse ou de votre truelle pour bien les faire pénétrer dans les interstices. 

Le temps de séchage est assez long, ce qui devrait vous laisser le temps de peaufiner. Néanmoins, il est conseillé d'évoluer par petites zones en balayant bien le sol de la brosse pour éviter les fentes et les bulles d'air.

Attendez une heure pour que les joints se soient solidifiés avant de les nettoyer un à un avec une éponge humide. Passer la également doucement sur les joints pour les lisser.  

 
 
Inscrivez-vous à la newsletter HBE
Concrétisez votre projet