L'astuce du jour

L'astuce du jour

carrelage-miniPoser son carrelage au mur

Revêtement mural incontournable de vos pièces d'eau, le carrelage doit être posé aux murs (comme au sol) suivant une méthode simple.
Voici une fiche-mémo pour décorer votre salle de bain avec brio!

Voir toutes les  astuces > Voir l'article >

Les tendances immobilières de 2011

tendances-immobilieres-2011

Pour 2011, les notaires tablent sur plusieurs cas de figure en fonction de la situation géographique des villes :

  • Hausse de 10 % pour les grandes métropoles, voire plus à Paris.
  • Hausse plus modérée, de 3 à 5 % dans les autres régions.
  • Baisse des prix pour les villes les moins attractives.

Les taux immobiliers 2011

En 2010, les taux immobiliers ont connu un niveau historiquement bas, avant d'amorcer une légère remontée début 2011 : de 3,22 % (taux moyen) à 3,29 %. Mais il est difficile de savoir si cette hausse continuera.

Ce n'est encore qu'une hypothèse mais la possibilité d'un relèvement des taux directeurs de la BCE dès le mois d'avril est prise très au sérieux par les banques. Si tel est le cas, les taux d'intérêt accordés lors de prêts immobiliers pourraient repartir à la hausse. D'ailleurs certaines banques n'ont apparemment pas attendu que la BCE mette à exécution sa menace de relèvement des taux pour augmenter leurs barèmes de prêts immobiliers.

Bâtiments Basse Consommation : nouvelle tendance immobilière

Déjà en 2010, la part des ventes des bâtiments basse consommation énergétique avait considérablement augmenté. Avec l'apparition de l'étiquette-énergie, le dispositif Scellier en faveur des logements BBC et les différents prêts favorisant les travaux d'économie d'énergie, l'impact environnemental du logement était devenu un critère indispensable lors de l'achat d'un logement.

Les logements verts s'annoncent comme la grande tendance immobilière de l'année à venir. Pour encourager la construction de logements à faibles besoins énergétiques respectant le label BBC, la loi Scellier 2011 privilégie le dispositif Scellier BBC. Les réductions d'impôts ne seront plus accordées en Scellier qu'aux Bâtiments à Basse Consommation.

Combiné avec la hausse des taux, cette volonté de limiter l'impact environnemental du logement pourrait avoir une incidence sur la répartition des ventes immobilières entre le neuf, adapté aux nouvelles normes de performance énergétique et l'ancien, qui nécessitera des travaux de mise aux normes et de rénovation.

Un premier semestre mouvementé avec une remontée des taux probable. Les Bâtiments « Basse Consom - mation » s'annoncent comme des placements sûrs pour les années à venir.

 

 
Inscrivez-vous à la newsletter HBE
Concrétisez votre projet